mercredi 30 janvier 2013

Bien choisir son jupon. (Pour du Lolita)

Dans le monde du lolita c'est une question qui revient souvent. L'histoire des jupons, il en existe de toutes tailles, de toutes formes, de toutes les couleurs. Bref un gros bordel dans lequel on peut vite se perdre. Je ne suis pas une grande pro, mais je me suis renseignée et voici une réponse plus ou moins précise. Donc le Jupon, aussi appelé petticoat ou pannier, est utile pour donner la forme que vous voulez à votre robe ou votre jupe lolita.

I La Matière 
Les jupons les plus répandu sont les jupons en tulle, généralement composé de plusieurs couches, ceux-ci sont souvent ceux auquels on se tourne la première fois. Il sont plutôt efficace mais ont une durée de vie limité. Il est aussi déconseiller de les laver à la machine, si vous ne voulez pas perdre leur bouffant tout de suite. N'hésitez pas à les prendre avec une doublure en dessous car le tulle est un matériaux qui gratte énormément. Il en existe d'autre en coton, ou en synthétique, qui est un jupon simple et le fluffy qui est une multitude de couche de tissus (de la gaze exactement) qui donne ainsi une forme très bouffante. Beaucoup plus que les autres. Sans oublier les crinolines, qui sont très appréciées, elles ont une durée de vie illimitée et sont confortables. Elle sont souvent recouvertes de tulle.


II La forme 
Selon le jupon que vous aurez il donnera une forme différente à la robe. Il suffit de savoir quel genre de forme vous voulez obtenir avec votre jupon, ainsi que le style que vous voulez avoir. Si vous voulez plus une forme en V, prenez un jupon simple sans plusieurs couches. Mais si vous voulez une forme de cloche, les crinolines ou les fluffy sont souvent les plus aptes. Si vous voulez un volume conséquent il vous faudra parfois rajouté un ou deux jupons en plus pour obtenir la forme que vous voulez.



III La longueur 
Mine de rien, on en parle pas souvent mais c'est très important. Selon la robe ou la jupe que vous avez, selon sa marque elles n'ont pas toute la même longueur. Et puis un jupon qui dépasse d'une robe ce n'est pas vraiment joli et je n'ai jamais vu ça. Mais il ne faut pas non plus le prendre trop court, sinon votre jupe ne sera gonflé qu'en haut et on remarquera un manque de bouffant vers le bas de votre jupe. Donc essayez de le prendre légèrement plus petit que votre jupe. A une différence de 1 ou 2 cm de moins que votre vêtement.


IV La couleur 
On voit souvent une multitude de couleurs sur certain site, mais au final cela a vraiment peu d'importance. A part si vous désirer le montrer, ce qui m'étonnerais dans le monde du lolita. Par contre dans le monde du fairy kei cela peut être une bonne idée, mais faites attention, quelques jupons sont parfois transparents. M'enfin ceci est hors sujet. M'enfin tout ça pour dire que la couleur importe peu, alors prenez celle que vous préférez, surtout si cela vous amuse de coordonner votre jupon avec votre robe.

V Remarques 
 Les prix des jupons sont très variables, dans tout les cas il est très facile d'en trouver, de nombreux sites en vendent. Renseignez-vous sur le qualité avant, et si vous le pouvez, regardez le résultat une fois porté. N'hésitez pas à comparer sa longueur avec celle de vos vêtements. Comme me l'a fait remarqué la très gentille demoiselle de Japon-Mode-Photos, chaque marque à ses coupes qui peuvent aussi varier selon les collections, par exemple Angelic Pretty avec ces jupes en forme de cloche et Innocent World avec ces jupes en formes de V. C'est en partie à cause de ça que certaines jupes peuvent être portée avec un simple jupon alors que d'autres ne rendent bien qu'avec un effet très gonflé.



J'espère que cet article vous aura aidé. Je ne suis pas une grande connaisseuse en jupon et je espère n' avoir fait aucune erreur. Si vous avez une remarque, j'en tiendrais compte ! Merci à vous.

Aucun commentaire: