mercredi 30 janvier 2013

Devenir une Punk Lolita

A la demande de TrashPrincess, voici un article d'aide pour débuter et bien comprendre les codes du punk lolita. Il est très peu courant ces derniers temps et pourtant je trouve qu'il est un des looks les plus facile à aborder sans avoir un budget énorme. C'est souvent celui qu'on aborde un peu à nos débuts quand on connait le Japon. Du genre une jupette à carreau avec un t-shirt tête de mort et des sangles et on s'imagine qu'on fait du visual ou du punk loli (Ah! ma jeunesse!). Je pense aussi que le punk est beaucoup plus facile à faire étant donné que ce sont des vêtements sombres que l'ont peut trouver plus facilement partout, et que de se faire des vêtements un peu déchirés, c'est facile à faire soi-même. Donc comme le nom l'indique, le Punk Lolita, a des influences Punk comme vous vous en doutez, le truc c'est que comme il mélange le punk, donc ce coté trash et destroy, on l'associe au lolita (qui est beaucoup plus élégant et souvent plus mignon) on obtient du punk avec une touche plus mignonne, plus sage que du punk ordinaire.

Il faut tout d'abord savoir que le Punk Lolita se compose avec plusieurs motifs, tel que des rayures, des carreaux, du panthère, des pois avec des prints comme des toiles d'araignées, des couronnes, des cartes, des croix etc. On retrouve aussi sur les vêtements des chaines, et parfois des épingles à nourrice, ainsi que des trous. Il faut savoir que les vêtements déchirés doivent garder un coté "clean" et non pas trouer car "usés par le temps." N'oublions pas que le punk lolita est "mignon". Et cette règle s'applique pour chaque élément d'une tenue Punk Lolita.

Les robes
La longueur des robes et des jupes dans le Punk Lolita peut être quelque peu raccourcie. Tout d'abord si vous choisissez une robe, évitez d'en prendre une toute noire. Votre tenue sera un peu triste, sauf s'il s'agit d'une robe très déstructurée qui joue avec différentes couches et différentes matières. Sinon, pas de robe unie! Toujours au moins quelques rayures, ou quelques tartans. Celles avec différentes épaisseur sont parfaites. La première robe tout à gauche fait très punk, par son col pointu et sa cravate, la forme est très simple et ressemble à une chemise conventionnelle, avec au bord plusieurs épaisseurs de jupes plissées. La jupe plissée est très importante pour le Punk Lolita! La seconde robe a un effet plutôt déstructuré par rapport au tissu rajouté au-dessus. Ainsi que le mélange du print et du motif. Même si en général les robes punk lolita ne sont pas aussi bouffantes que les sweet lolita de maintenant, un effet gonflé sur celles- ci, par rapport à sa forme peut-être intéressante! Et en petit dernier c'est là que le punk lolita a toutes ses ressources! Une robe simple à print (si celle-ci est adaptée au punk) peut très bien faire l'affaire! Par contre il ne faudra pas la porter seule, il vous faudra des accessoires et au moins une chemise ou un cardigan!


Les jupes 
Je pense que les jupes ont beaucoup plus de potentiel dans le Punk Lolita, car elles sont faciles à trouver (une simple jupe à tartans peut largement faire l'affaire) et de plus, le punk lolita a un coté plus casual avec ses t-shirts et ses jupes. Bref pour les jupes, c'est pareil que pour les robes après tout ça revient un peu près au même. Le seul changement serait de se trouver des jupes serre tailles, mais celles-ci ne se portent pas trop avec de simple t-shirts!



Les hauts 
Pour le punk lolita beaucoup de hauts sont possibles. Il y a les classiques du genre chemises simple, parfaites pour donner un coté mignon s'il y a de la dentelle, ou plus "agressive" avec un col pointu par exemple. Vous pouvez aussi vous permettre les t- shirts, mais pas de t-shirts tout simple bien évidemment. Ceux avec des imprimés effacés, des épingles à nourrice ou des chaines sont préférées. Surtout que ce genre de t- shirts peuvent être très facile à faire soi-même. Je n'ai pas mis de photos, mais pour les cardigans je pense que tout est permis, à voir selon l'harmonie de votre tenue, mais souvent on voit aussi des gilets en coton plutôt épais avec des capuches, des oreilles de chats par exemples.


Les chaussures 
Pour moi les chaussures sont très importantes dans le Punk Lolita. En général on trouve des chaussures à talon plus ou moins hauts, avec un bout arrondi, on aime bien les grosses chaussures. Les couleurs générales sont noires et rouges, mais pourquoi ne pas essayer autre chose après tout. Il y a aussi les Rockin Horse Shoes (Celles tout à gauche) qui sont pas mal appréciées, ainsi que les creepers parfois.



Les accessoires 
C'est pour moi ce qu'il y a de plus important dans le punk lolita, il y en a des tonnes, je ne dis pas qu'il faut tous les mettre. mais un par-ci par-là peut rendre une tenue simple en tenue punk. Donc voici quelques éléments que vous pouvez associer à votre tenue. Je pense qu'il y en a encore pas , mais à vous d'essayer après tout!


Pour moi le punk lolita peut être porter d'une tonne de manières différentes et j'aime beaucoup la diversité qu'il peut apporter! Qu'on le porte de manière mignonne, ou casual, ou de manière déstructuré et même parfois avec du sweet. Tout cela me semble parfait. Voici quelques images pour illustré mes propos.

Sweet Punk Lolita


Punk Lolita déstructuré et plus mature


Punk Lolita mignon et casual


Edit : Les marques emblématique sont surtout putumayo et H.Naoto, mais le punk lolita peut se faire avec tout style de marques, une des robes de l'article est une robe Angelic Pretty, de plus Bodyline a un choix très grand de vêtements punk lolita. En dehors des marques lolita on peut très bien trouver des vêtements adapté au lolita dans des boutiques un peu punk/gothique.

Aucun commentaire: