lundi 28 janvier 2013

Le cosplay, le manga n'est pas un style.


Je tiens à faire cette petite parenthèse avant de continuer ce blog. Car malheureusement, beaucoup de gens encore ne comprennent pas. Tout d'abord, un cosplay est le fait de se déguiser en un personnage fictif. Un manga est une "bande dessinée" Japonaise. Jusque là, si vous vous intéressez à la culture Nippone je ne vous apprend rien. Le soucis sont les quiproquos que l'ont entend un peu partout. 

"C'est un déguisement" "Il s'habille en manga" 

Ces genres de phrases sont assez exaspérantes, je peux comprendre à la limite que l'on puisse se tromper pour le cosplay. Car par exemple, si vous voulez vous cosplayer en un personnage qui porte du lolita, vous allez être en lolita pourtant ce sera un cosplay. Donc certaines personne ont du mal a faire la part des choses. Il suffit de se renseigner, d'expliquer un peu au gens. Mais s'habiller en manga, cela ne veut rien dire. Souvent on voit ce mot calé sur des modes japonaises pour faire "comprendre" aux gens qui n'y connaissent rien, ce dont il s'agit. Et ils pourrissent l'image que l'on essaye de se donner et cette remarque ce fait de plus en plus entendre. Alors je vous en supplie, n'associer jamais une mode japonaise avec le mot "manga". Il faut bannir cette idée reçue. Comme par exemple Sabi Ryuuji, une demoiselle qui porte du sweet lolita, qui a posé dans ELLE et qui s'est retrouver avec l'étiquette "lolita manga" alors qu'elle avait précisé qu'elle n'en voulait pas. Les média en usent et les gens finissent par y croire. C'est triste mais c'est en expliquant petit à petit que les choses changeronts.

1 commentaire:

Cuties cats a dit…

Totalement d'accord avec toi,
ce qui me dégoutte le plus c'est qu'il ont sortit un mascara (avec un panda kawaii dessus) et il l'ont appelé "miss manga"...

Je trouve ça idiot de la part des médias !